• hello@greensocialbiz.org

Des palettes écologiques? Scie, scie ça existe. La scierie Archimbaud dont le cœur de métier est la production de palettes, a développé ses activités en y mettant au cœur la soutenabilité et d’optimisation de la ressource du bois. L’entreprise met œuvre tout ce qu’elle peut pour valoriser la sciure de bois en produisant des granulés qui servent de combustible pour le chauffage. La scierie est aussi productrice d’énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques et une centrale électrique à biomasse qui sert à valoriser tout ce qu’il peut rester comme déchets de bois.

L’autre particularité de la scierie Archimbaud, c’est l’innovation organisationnelle qu’elle porte. En effet, le dirigeant de l’entreprise a impulsé la création d’une fondation actionnaire – le fonds pour l’Homme et la Forêt, qui va progressivement devenir majoritaire au capital d’Archimbaud. Cette fondation aura pour objectif de pérenniser la ressource de bois en œuvrant à la plantation de peupliers. C’est un bel exemple de comment une entreprise dont l’activité dépend directement d’une extraction de ressources peut préserver son capital naturel.

Si vous avez un besoin pressant de palettes ou alors juste pour voir par vous-même à quoi ressemble une scierie qui se soucie de la nature : http://www.scierie-archimbaud.com/

Add Your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Your Name *

Your Mail *

Your Comment*