• hello@greensocialbiz.org

Découvrez comment une coopérative agricole a su complètement se réinventer pour devenir un acteur majeur de son territoire à la hauteur des enjeux actuels. A quoi ressemble un véritable acteur de la transition des territoires?  Ne manquez pas d’aller voir par vous-même : http://sicaseli.fr/

Fondée en 1985, Fermes de Figeac en opérant une mue voilà 10 ans ouvre la voie d’un nouveau modèle : « la coopérative agricole de territoire ». Fermes de Figeac a quitté le statut de coopérative pour se transformer en SICA (société d’intérêt collectif agricole) ce qui lui permet de réaliser un chiffre d’affaire auprès de non-adhérents. Cette mue rime aussi avec la diversification des activités. En effet la coopérative est maintenant, entre autres, productrice d’énergies grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit des bâtiments agricoles, opère une scierie et propose de la vente de produits fermiers en vente directe.

Alors que la coopérative comptait environ 20 salariés à ses débuts, elle emploie aujourd’hui 160 personnes et est un élément moteur du dynamisme de son territoire. La coopérative a aussi contribué à la création d’un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) qui regroupe 80 structures telle que l’association Regain qui gère des recycleries et des chantiers d’insertion professionnels. Grâce à la transformation de ses activités vers une valorisation des ressources de son territoire, Fermes de Figeac a su impulser un développement économique socialement juste et cohérent avec les objectifs de la transition écologique.

Add Your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Your Name *

Your Mail *

Your Comment*