• hello@greensocialbiz.org

Manger à la cantine du pain bio, local et solidaire? Oui, c’est possible ! Bou’Sol et le réseau Pain et Partage se sont donnés pour mission de fournir du pain de qualité à la restauration collective grâce à un réseau de boulangeries solidaires qui accompagnent le retour vers l’emploi en formant de futurs boulangers.

Vous pouvez dès à présent soutenir ce projet  en contribuant à installer une boulangerie solidaire sur votre territoire ou en devenant mécène : http://www.bou-sol.eu/

Vous vous demandez le rapport entre la Roumanie post-soviétique et le pain que l’on sert à nos enfants à la cantine? Le lien est sans doute tenu, mais s’il existe c’est peut être à travers l’histoire de Bou’Sol et ses boulangeries solidaires. Le projet commence en 1993 quand Benjamin Borel et Samuel Mougin créent l’association « Pain et partage » à Marseille dans le but d’aider la reconstitution d’un tissu de boulangeries  en Roumanie post-soviétique. En 1997, germe l’idée de relocaliser leur activité à Marseille afin de former des publics éloignés du marché de l’emploi au métier de boulanger. A cette dimension sociale, s’ajoute aussi une dimension écologique puisque cette boulangerie produit du pain bio qui est vendu en circuit court. Afin d’essaimer ce modèle de boulangerie solidaire, bio et locale, ils créent en 2013 une société coopérative d’intérêt collectif – la SCIC Bou’Sol. Celle-ci favorise l’installation de 4 autres boulangeries « Pain et partage » : une à Marseille, une à Lyon, une à Montpelier et une à Calais.

Bou’Sol et les boulangeries Pain et partage sont des acteurs engagés de leurs territoires. En amont, par le travail de structuration d’une filière « blé/farine/pains » en PACA qui réunit l’agriculteur, le meunier et le boulanger. Mais aussi en aval, car l’objectif affiché est de pouvoir fournir la restauration collective avec un pain de qualité à un prix abordable. Bou’sol nous dit : offrir  une nourriture saine et de qualité pour le plus grand nombre tout en développant des filières locales respectueuses de l’homme et de la nature, c’est possible !

Add Your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Your Name *

Your Mail *

Your Comment*